–>Plaquette de présentation 2023-24 : livret accueil familles
–>Vidéo de présentation du dispositif réalisé par les élèves
Le dispositif ULIS accueille les élèves présentant des troubles des fonctions cognitives sous la condition qu’ils aient une notification MDPH leur permettant l’accès au dispositif. Cette année il accueille 13 élèves de la 6e à la 3e.
L’ULIS n’est pas une classe mais un dispositif de soutien à la scolarisation.
Il permet d’individualiser les parcours scolaires en fonction des besoins de chacun. Les élèves sont scolarisés dans leur classe de référence (de la 6e à la 3e) et ont des heures de regroupement ULIS. Certains ont beaucoup d’heures de cours dans leur classe et d’autres moins, souvent en partenariat avec des suivis extérieurs tels que le sessad, l’orthophonie, l’ergothérapie, et autres.
Ces heures en groupe réduit permettent aux élèves de reprendre l’apprentissage des fondamentaux, de réaliser autant que possible une reprise des cours étudiés dans leur classe, d’aider à leur compréhension et à la réalisation des devoirs, de préparer aux évaluations et à l’apprentissage des leçons. Le dispositif propose également des temps de méthodologie de travail et de parcours avenir.
Les élèves sont accompagnés dans leurs parcours par une coordonnatrice ULIS, enseignante spécialisée, et une AESH collective.
Au collège, les élèves doivent être autonomes car tous sont amenés à se déplacer seul dans les couloirs pour se rendre dans leur cours, à aller seul en cours, en récréation, au CDI, en permanence et à la cantine. Les élèves non autonomes doivent avoir une notification d’accompagnement mutualisé ou individuel en fonction des leurs besoins.
Ils profitent d’une pédagogie différenciée et de la mise en place de projets porteurs tels que la création d’un club couture, de la participation au club potager et aux différents clubs du collège. Des projets et séances en commun sont aussi ponctuellement mis en place dans différents cours et classes.