Sur les traces du Paris antique

Accueil / Actualités/ Sur les traces du Paris antique
Le 20 mai 2025, les élèves des options FCA et LCA-Latin-Grec ont pris le train, à la gare de Fontainebleau, pour se rendre à Lutèce, sur les traces du Paris antique.
Arrivée gare de Lyon, sous un magnifique soleil, la cohorte des latinistes, « à marche forcée », s’est dirigée, via le Jardin des Plantes, vers sa première destination : les Arènes de Lutèce. Ce site admirable a été, après une bataille acharnée et grâce à l’intervention décisive de Victor Hugo, préservé d’une démolition totale.
 Leur expédition les a ensuite conduits, en longeant la rue Clovis, au pied du Panthéon, puis au Jardin du Luxembourg où la fontaine Médicis leur a procuré un peu de fraîcheur.
Après avoir repris des forces grâce à une collation bien méritée, sous le regard bienveillant des statues antiques du Jardin du Luxembourg, la petite troupe a repris sa route. Ses pas l’ont alors menée jusqu’à la Louve Capitoline, cadeau de Rome à sa sœur jumelle, Paris.
 La Louve était occupée à allaiter les jumeaux Rémus et Romulus mais elle a, tout de même, vivement conseillé à la joyeuse bande des latinistes de visiter le Musée National du Moyen Âge tout proche, dans lequel il est possible d’admirer non seulement ce qu’il reste des thermes de Cluny, mais également les célèbres et magnifiques tapisseries de la Dame à la Licorne.
 Après une visite riche en découvertes, les élèves ont rejoint leurs pénates, émerveillés par les splendeurs du passé contemplées tout au long de la journée.